Dans le respect des valeurs promues par la laïcité, le parrainage laïque est une cérémonie d’accueil de l’enfant dans la Cité. Contrairement aux rituels religieux, il ne s’agit pas de protéger l’enfant, ni d’être son tuteur ou de faire entrer l’enfant dans une communauté en choisissant à sa place. L’accueil de l’enfant dans la cité est un engagement d’adultes qui souhaitent formaliser leur choix d’un projet éducatif large, ouvert, respectant totalement la liberté de l’enfant et ne prenant, en son nom, aucun engagement philosophique prématuré.
Le parrainage laïque n’est donc pas un baptême. Le mot baptême vient du verbe grec “baptizein”, qui veut dire “plonger, immerger”. La pratique d’être immergé en signe de purification s’est répandue dans plusieurs courants religieux. Les appellations “baptême laïque” et “baptême civil” n’ont donc aucun sens. En France, certaines mairies, sans obligations, acceptent d’y célébrer un “parrainage civil“, assez équivalent à notre parrainage laïque et pourtant parfois étrangement appelé “baptême laïque” ou encore “baptême civil”.
Le(s) parrain(s), le(s) marraine(s) s’engage(nt) à soutenir l’enfant en toute circonstance et à respecter sa liberté individuelle dans ses choix futurs. Ils lui transmettent les valeurs d’émancipation et de respect de l’intégrité de la personne, quel que soit son âge.
Gratuit pour nos membres.
La cérémonie de “parrainage laïque” s’inscrit dans une longue tradition poursuivie par les institutions laïques et comme assurée au sein de notre Maison de la Laïcité par et pour ses membres. Les officiants sont tous bénévoles et l’acte est gratuit. Attention: il est aujourd’hui à regretter l’usage trompeur et mercantile fait de l’appellation “parrainage laïque” par des prestataires extérieurs à nos institutions et aux tarifs abusivement intéressés.
Formulaire…